Qu’est-ce que le Club2e ?

Le Club2e est le « Club des utilisateurs des applications Flora de gestion de contenu à vocation documentaire, culturelle et patrimoniale ».

Le Club2e

Association loi 1901 créée en décembre 1994, le Club2e regroupe alors une centaine d’organismes, membres adhérents du club, représentant des secteurs d’activité diversifiés : culture, enseignement, industrie, recherche… au sein de structures variées : administration, associations, collectivités locales et territoriales, musées, centres d’archives, enseignement supérieur, entreprises publiques et privées…

À sa création, le club représente les utilisateurs des progiciels d’Ever Team, qui sont essentiellement :

  • La gamme Flora avec Flora Library (Gestion de bibliothèques), Flora SID (Système d’information documentaire et portail documentaire), Flora Archives (Gestion des archives physiques) et Flora Musée (Gestion des collections muséographiques),
  • OpenFlora, version libre du SIGB Flora,
  • le progiciel client/serveur Loris,
  • le progiciel Clara.

La gamme Flora remplace petit à petit les anciens progiciels client/serveur Loris et Clara. D’autres outils complémentaires enrichissent Flora selon les solutions choisies, des outils de GED, de workflow, de travail collaboratif…

En 2016, l’activité Flora de Ever Team est transférée à la société Decalog Flora.

Pour en savoir plus sur nos missions et sur l’organisation du club, visitez ces pages :

Un peu d’histoire…

En 1994 le Club a commencé d’exister avec le produit Loris VT (version terminal). Loris en client / serveur a réellement pris le relais en 1997 (quoique certains sites aient longtemps continué d’utiliser la version VT).

Une première migration vers une nouvelle technologie donc, que le Club2e et ses utilisateurs ont largement accompagnée pendant des années.

Les premiers “Flora” ont commencé en 2006, la deuxième migration est lancée vers la technologie full-web avec Ever Team

Les évolutions continuent, le Web 2.0 entre quotidiennement dans les habitudes des internautes.

Decalog reprend Flora mi-2016 et sort une version 3.5, avec une nouvelle IHM webresponsive en 2017. Depuis 2021, une version 4.5 est commercialisée.

Nos président.e.s

  • Mélanie Marty, Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen : depuis 2023
  • Sylvie Lemarié, Office français de protection des réfugiés et apatrides, Paris : de 2020 à 2023
  • Marinette Alborghetti, Office français de protection des réfugiés et apatrides, Paris : de 2017 à 2019
  • Florence Zanier, Agirc-Arrco, Paris : de 2010 à 2016
  • Luce Barbey, Cirad, Montpellier : 2008 à 2009
  • Robert Zachayus, Banque de France, Paris : de 2005 à 2007
  • (présidence par intérim) Claire Scopsi, Radio France, Paris : 2003 et 2004
  • Jacqueline Falise, Ecole d’Architecture de Bordeaux : de 2002 à 2004
  • Francine Masson, Ecole des Mines de Saint-Etienne : de 1997 à 2001
  • Renée Pradel, Ecole des Mines de Saint-Etienne, de 1994 à 1996

De Ever… à EVER TEAM

Ever SA démarre en 1990 et crée la filiale Ever Ezida en 2004 pour la branche à vocation documentaire et culturelle. Pendant ce temps, Ever devient le groupe EVER TEAM, Ever Ezida est finalement dissous en 2008. EVER TEAM reprend et développe plusieurs gammes de produits dont la gamme Flora, sa version libre avec OpenFlora et la gamme Ever Suite pour les plus connues.

Les dénominations antérieures du Club2e

… elles suivent les pérégrinations d’EVER TEAM.

Initialement “Club Doris” (exactement “Club des utilisateurs du logiciel Doris”),  puis élargi à “Club Loris-Doris” avec l’implantation forte du logiciel Loris, le club évolue et change officiellement ses statuts en 2004 pour devenir le “Club2e” (“Club des utilisateurs des progiciels d’Ever-Ezida”). La dissolution d’Ever-Ezida impose de changer la dénomination du club qui devient “Club des utilisateurs des progiciels d’Ever-Team” tout en gardant le nom de “Club2e”.

Avec les autres gammes de progiciels développées par Ever Team mais non concernées par l’activité du Club, la dénomination du Club2e devient ambigüe et est à nouveau modifiée en 2010 pour… devenir “Club des utilisateurs des Progiciels EVER TEAM de gestion de contenu à vocation documentaire, culturelle et patrimoniale”. Vote en AG extraordinaire du 2 février 2010

De EVER TEAM à Decalog Flora

Ever Team vend son activité Flora à la société