Retour sur la Journée interprofesionnelle de la Fulbi "Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques : quels défis à relever pour les années à venir ? "

Le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la FULBI ont organisé le vendredi 19 avril 2019 à Paris (BnF, site François Mitterrand, Petit auditorium) une journée interprofessionnelle intitulée « Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques : quels défis à relever pour les années à venir ? « .

S’adressant principalement aux éditeurs de logiciels de bibliothèques, mais également aux différents acteurs engagés dans l’évolution des SIGB (clubs utilisateurs, cabinets de conseil spécialisés, conseillers livre et lecture en DRAC…), cette journée avait vocation à faire le point sur l’actualité des différentes évolutions attendues pour les SIGB au regard des enjeux rencontrés par les bibliothèques aujourd’hui. Les échanges ont porté sur les thèmes suivants : Transition bibliographique, protection des données personnelles, accessibilité numérique, évolution du dispositif Prêt numérique en bibliothèque, modules statistiques, prise en compte du format EAD…

Sandra Schilliger (INSEP) a assisté à cette journée et partage ses notes

 

Date: 
15 mai 2019